Ronald Chartrand
Thérapeute en relation d'aide
Bureau
112 Arnold Sainte-Sophie
Consultation à distance disponible
Formation
Centre de Relation d'Aide de Montréal (CRAM)
Délai moyen avant d'avoir un rendez-vous
Quelques jours
Langue parlée
Français
Spécialités
Adulte - Théarapie de couple - Toxicomanie -Dépendances
-
comprendre les causes et le cycle de la dépendance/ toxicomanie
-
relations affectives
-
estime de soi
-
séparation/ thérapie de couple
-
apprendre à mieux communiquer
-
établir vos limites et vous affirmer
-
vous libérer du regard des autres
-
développer votre plein potentiel
Ronald Chartrand
Thérapeute en relation d'aide
Biographie
Ses débuts en relation d'aide
Durant 25 ans, Ronald Chartrand apprend beaucoup en étant à l'écoute des humains avec qui il travaille en tant contremaître de production dans le domaine de l'automobile. Il crée des programmes d'aide aux employés en toxicomanie après avoir lui-même été en désintoxication au début de sa carrière, grâce à des patrons qui ont cru en lui. Il a aussi été intervenant en relation d'aide dans des centres de toxicomanie et de développement personnel.
Diplômé depuis 12 ans du Centre de relation d'aide de Montréal (CRAM), selon l'approche non-directive créatrice (ANDC) développée par Colette Portelance, Ronald Chartrand a aussi gravi les sommets de plusieurs montagnes élevés en altitude où il a dû y aller un pas à la fois, tout comme il l'a fait avec les difficultés personnelles et relationnelles qui ont jalonné son parcours de vie. Il a appris à être en relation avec lui, un jour à la fois. Avec de l'aide et de l’accompagnement, il est devenu la personne qu’il est aujourd'hui, maintenant en mesure de contempler les beautés de la vie.
Profession actuelle
Riche de toutes ses expériences et de son bagage de vie, il œuvre aujourd'hui comme thérapeute en relation d'aide dans les Laurentides et offre des services en thérapie de couple, thérapie en toxicomanie, thérapie relationnelle (entre collègue, amis, fraterie ou parent/ enfants 18 ans et +) et thérapie individuelle.
L'Approche non directive créatrice (ANDC)
La relation d’aide par l’ANDC est une intervention de soutien et d’accompagnement de qualité qui permet à l’aidé de s’exprimer sur ses difficultés et sur ses aspirations et d’être guidé vers son mieux-être.
Cette approche favorise le développement de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi. Elle favorise également l’épanouissement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect du rythme de progression des étapes de son évolution, de sa croissance et de son auto-création. Elle procure des moyens pour améliorer considérablement ses relations affectives familiales ou autres.
La démarche de relation d’aide par l’ANDC ne se fait pas dans un climat de confrontation ni de provocation, mais dans une atmosphère de respect de soi et de respect des autres, d’écoute empathique et d’authenticité, qui se caractérise par la présence chaleureuse du thérapeute en relation d’aide. Une démarche avec cette approche permet aux aidés de prendre leur vie en main, de ne plus laisser la barre aux autres et de ne plus se laisser balloter par les évènements, bref d’être responsable de leur propre bonheur.
*Définition de l'ANDC par la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d'Aide du Canada,
Sentir si ça clique!
Mieux connaître votre thérapeute en relation d'aide
Qualités
Un thérapeute en relation d'aide présent, attentif, sans jugement et respectueux de chaque personne qu'il accompagne, tout en suivant le rythme de cheminement personnel à chacun.
Valeurs
On dit de Ronald Chartrand qu'il est un homme de cœur, d'écoute, de respect avec une grande empathie pour l'être humain.
Sa couleur
« Je sais vous accueillir en toute humilité, respect et compassion pour réussir à mieux vous comprendre et retrouver votre chemin. Parce que selon moi, c'est beau la vie! »
Manière de travailler
«Je vous accompagne à prendre conscience de vos fonctionnements avec accueil, écoute, respect et confidentialité pour vous accepter et vous créer.»