top of page
Marjolaine Tanguay Fréchette Art-thérapeute (M.A. ATPQ)  Intervenante psychosociale

Marjolaine Tanguay Fréchette

Art-thérapeute (M.A. ATPQ)
Intervenante psychosociale

Bureau

Consultation à distance disponible sans art-thérapie

Formations

Baccalauréat en psychologie

Certificat en arts plastiques

Microprogramme et Maîtrise en art-thérapie

Délai moyen avant d'avoir un rendez-vous

Quelques jours à une semaine

Langue parlée

Français

Spécialités

Adultes - Personnes âgées - Enfants - Adolescents - Familles - Art-thérapie - Dépendances

  • développement personnel

  • difficultés dans vos relations (familiales, amicales ou de couple)

  • des symptômes d’anxiété 

  • un sentiment de tristesse ou de mal de vivre 

  • fatigue ou de l’épuisement émotionnel, un sentiment de solitude

  • un manque de soutien au niveau social

  • gestion du stress et des émotions

  • difficultés d’adaptation en lien avec une situation de vie difficile telle un deuil

  • une rupture amoureuse/ séparation

  • un départ à la retraite

  • l’annonce d’une maladie ou d’autres pertes significatives 

  • dépendance qui occupe trop de place dans votre vie, qui vous donne l’impression de perdre le contrôle de votre existence.

Marjolaine Tanguay Fréchette 
Art-thérapeute (M.A. ATPQ)
Intervenante psychosociale

Biographie

Expérience des dernières années

Marjolaine Tanguay Fréchette cumule près de 18 années d’expérience en intervention psychosociale auprès d'une clientèle variée et depuis 2016, elle intègre l'art-thérapie dans sa pratique. Elle a d'abord travaillé en milieu résidentiel comme intervenante en santé mentale avec une clientèle souffrant de troubles graves et persistants. Elle a réalisé des stages d'intervention en CLSC et en milieu hospitalier avec des enfants et des adolescents au prise avec des problèmes de santé mentale et des troubles de comportement. Pendant 5 ans, elle a été intervenante psychosociale à temps plein dans un centre de crise. Marjolaine Tanguay Fréchette a aussi gagné en expérience dans un organisme dédié aux proches aidants. Elle y a réalisé de multiple accompagnements individuels et animations de groupe, et ce, tant avec des adultes qu'avec des enfants et des adolescents.

Profession actuelle

Elle se consacre maintenant surtout à l'aide aux personnes proches aidantes ainsi qu'à l'aide aux familles en tant que Art-thérapeute (M.A. ATPQ) et Intervenante psychosociale dans les Laurentides. Grâce à ses connaissances et ses compétences indéniables dans le domaine, elle apporte un soutien et une aide à la fois basée sur des solutions concrètes et un support émotionnel à sa clientèle. Dans sa pratique actuelle, elle combine ses habiletés en relation d’aide et l’utilisation de médias artistiques. Sa mission : vous écouter le mieux possible pour vous aider à faire sens avec votre situation et utiliser votre créativité via l'art-thérapie pour trouver les meilleures solutions pour vous-même.

 

Autrement dit, elle sera là pour vous aider à mettre en lumière la clé qui est la vôtre pour prendre soins de vous et retrouver du pouvoir sur votre vie.

Marjolaine Tanguay Fréchette Art-thérapeute (M.A. ATPQ)  Intervenante psychosociale

Sentir si ça clique!

Mieux connaître votre: Art-thérapeute (M.A. ATPQ) et intervenante psychosociale

Qualités

Marjolaine Tanguay Fréchette a une approche très humaniste et sa fine analyse des dynamiques propres à chaque personne en font une intervenante dévouée et efficace.

Sa couleur

« Grâce à l'utilisation de l'art et de l'art-thérapie en rencontre, j'ajoute au langage verbal d'autres moyens d'expression de soi et de communication. Je fais donc appel aux différentes dimensions de la personne dans son cheminement, que ce soit sa cognition, ses émotions, ses sensations et son intuition/créativité. Ces voies d'accès sont souvent des moyens plus directs et parfois plus appropriés pour la personne que les approches verbales conventionnelles. Elles peuvent permettre d’accéder rapidement au cœur du problème et d’identifier les besoins les plus prégnants à combler pour un retour vers le mieux-être. L'accent n'est jamais mis sur le résultat esthétique de l'œuvre artistique, mais plutôt sur son contenu, son sens et son impact sur vous. En ce sens, aucune habileté artistique n'est requise.»

Valeurs

L'autodétermination de la personne, la croyance en sa capacité à apprendre et à évoluer, peu importe le stade de sa vie et les situations difficiles telle un deuil sont au cœur de ses valeurs d'intervention en tant que Art-thérapeute (M.A. ATPQ) et intervenante psychosociale .

Manière de travailler

«Les rencontres se déroulent habituellement en commençant par une discussion sur comment vous arrivez, ce qui s'est passé pour vous durant les derniers jours. Puis il y a généralement une période de création à partir du matériel disponible (choix variés de matériaux utilisés en art thérapie, allant par exemple de l'acrylique, au pastel, à l'aquarelle, au collage ou à l'argile). Nous terminons par un retour verbal, l'image est pris en compte lors de ce retour, mais également les étapes de la démarche créative ainsi que les pensées, les sentiments et sensations ayant surgis pendant la réalisation de vote production. Le sens profond de votre image dépend notamment votre vécu subjectif, de votre histoire de vie et de vos circonstances actuelles. Il vous appartient donc de l'interpréter de façon personnelle avec l'aide des questions et des observations que je vous partagerai sur son contenu visuel. Je serai là également pour faciliter l'établissement de liens entre la création et les verbalisations faites avant, pendant et après votre production artistique. »

Services

Art-thérapie 
Thérapie individuelle 

80$/ 50 minutes

Thérapie enfant
Thérapie adolescent

130$/ 50 Minutes

MEMBRE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES


RITMA (no:6927) et AATQ (no: 11784044)

Reçus en naturopathie

Prendre rendez-vous

Animation d'ateliers de groupe en art-thérapie pour les organismes d'aide et les organisations professionnelles (sur demande).

Témoignages

Commentaires (1)

Invitado
11 dic 2023

Marjolaine est humaine et a l écoute des besoins. Elle accompagne les gens dans le respect. Ce qui fait d elle une excellente intervenante. Merci

J'aime
bottom of page