top of page
Photo du rédacteurMarie-Christine Bourguignon

En apprendre plus sur la santé mentale, selon une approche bio psychosociale et de la responsabilité!

par Marjory Siériès



Thérapeute en relation d’aide et Intervenante en santé mentale 



Les façons de faire pour aborder l’état de santé mental d’un individu sont très diversifiées dans le domaine de la relation d’aide. Ici, nous parlerons de l’approche biopsychosociale et de l’aspect de responsabilisation de l’individu dans son processus d’aide. Le présent texte à pour but d’informer les bénéficiaires des services de la procédure de cette approche du point de vue du thérapeute en relation d’aide, qui la pratique. D’une part, nous étudierons les différents éléments de cette approche pour mieux la comprendre. D’autres parts, nous aborderons l’aspect de la responsabilisation de l’individu. Puis, nous mettons en perspective les raisons pour lesquelles cette approche est pertinente dans le cadre d’un processus d’aide.


Qu'est-ce que le fonctionnement biologique?


Le premier aspect à prendre en compte dans cette approche est le fonctionnement biologique de la personne qui demande de l’aide. En ce sens, le thérapeute prendra le temps de constater les différentes choses qui sont présentes ou bien absentes de la vie de l’individu. Voici une liste non exhaustive des éléments pouvant être considérés par le thérapeute :

  • Satisfaction du sommeil 

  • Satisfaction de l’alimentation 

  • Consommation de drogue ou d’alcool

  • Diagnostic santé physique ou psychologique, qui a été émis par un professionnel de la santé

  • Prise régulière de médication 

  • Présence ou non d’activité physique régulière

  • Tabagisme 


En considérant ces aspects de l’individu, le thérapeute tentera d’établir des liens avec la situation actuelle que vit celui-ci. Il en émergera des effets de causalités, qui pourront par la suite être travaillés conjointement par le thérapeute et le client lors de la thérapie. 


Pour concrétiser la théorie, voici un exemple! 

Un client vient me voir à mon bureau et lorsque je fais l’analyse de la dimension biologique, je constate que son sommeil n’est pas satisfaisant. Il dort en moyenne 5h par nuit et se réveille fréquemment. Plus tard, lors de ma rencontre, le client me nomme être irritable auprès de ses enfants. Directement, je fais le lien de causalité probable avec le manque de sommeil, ce que je n’aurais pas pu faire si je n’avais pas analysé l’aspect biologique du client. En ce sens, je sais que je peux travailler l’amélioration du sommeil en utilisant des moyens concrets auprès du client.



Qu'est-ce que la dimension psychologique?


Ceci comprend entre autres la présence/absence de distorsions cognitives, les moyens utilisés par la personne pour gérer les moments difficiles, l’état psychologique actuelle de la personne, ses perceptions et ses pensées. En étudiant cet aspect, le thérapeute en relation d'aide obtiendra des informations sur comment son client perçoit sa situation et comment il la gère. Il percevra ainsi les moyens déficitaires du client et pourra mettre en place de nouveaux moyens avec lui pour surmonter sa situation difficile. Il observera aussi quelles sont les forces du client et pourra contribuer à les renforcer pour que cela lui soit davantage bénéfique dans le cadre du processus d’aide.


Des pensées qui vont d’un extrême à l’autre.

Si je rencontre une dame qui fait de l’anxiété et que je vois qu’elle a tendance à adopter des pensées sujettes aux distorsions cognitives tel que le tout ou le rien (Tendance chez une personne à avoir des pensées qui vont d’un extrême à l’autre), je pourrais utiliser une force que j’ai observé chez elle lors de la thérapie pour résoudre cette problématique, soit sa capacité d’analyse.



La sphère sociale influence t-elle la santé mentale?


Ensuite, le troisième aspect qui est considéré est la sphère sociale. En ce sens, on s’intéresse aux proches présents pour l’individu, les services d’aide qu’il a au dossier, la qualité de son quartier et les programmes auxquels ils adhèrent. Ceci permet au thérapeute en relation d'aide d’avoir une vue globale des aspects environnementaux qui peuvent aider l’individu dans son processus d’aide ou au contraire, cela peut l’aider à déterminer s’il y a des éléments à améliorer dans cette sphère pour améliorer le bien-être du patient. L’environnement de l’individu exerce beaucoup d’influence sur la santé mentale de celui-ci donc ce n’est pas un aspect à négliger.


Un exemple?

On peut illustrer le fait qu’un individu déprimé ne ressente aucune motivation pour effectuer quoi que ce soit. Si je sais qu’une de ses amies est très importante pour lui et qu’elle lui apporte beaucoup de soutient, je peux l’utiliser comme levier d’intervention et essayer de susciter de l’intérêt à nouveau chez mon client par l’entremise de celle-ci. L’aspect sociale peut être un bon indicateur de facteurs de protection et de facteurs de risque qui sont présents dans la vie d’une personne. C’est pourquoi il est pertinent d’en faire une analyse et de mettre en perspective ses aspects positifs pour les susciter davantage. 




S'impliquer dans son processus?


Enfin, qu’en est-il de la responsabilisation de la personne qui demande de l’aide ? Ceci concerne en fait l’implication de l’individu dans son processus d’aide. Bien que le thérapeute en relation d'aide soit un accompagnateur adéquat et parfois, nécessaire à l’amélioration de la situation d’une personne, rien n’est possible si l’individu n’investit pas dans son processus. En ce sens, il revient au thérapeute en relation d'aide de conscientiser son client à cet effet sans toutefois tomber dans un cadre moralisateur. Il est également important dans ce cadre thérapeutique que le thérapeute invite son client à prendre de l’initiative et qu’il le considère comme l’élément centrale de la démarche d’aide.


Avoir le sentiment d'être en contrôle!

En s’impliquant activement dans son processus l’individu aura tendance à voir des résultats positifs de sa thérapie plus rapidement et cela augmentera son sentiment de contrôle à l’égard de sa situation. De plus, en sensibilisant l’individu à adopter sa responsabilisation dans son processus d’aide, on augmente sa capacité à être autonome donc à prendre soin de lui, ce qui sera positif si le client est confronté à d’autres problématiques ultérieurement. 

La présente approche permet de prendre en considération tous les aspects de la personne et de comprendre l’intégralité de sa situation. En ce sens, les forces et les besoins de la personne sont ciblés plus facilement par le thérapeute en relation d'aide et les moyens peuvent être mis en place plus rapidement pour améliorer concrètement sa situation. L’aspect de la responsabilisation de l’individu amène une autre composante à l’approche. Cela permet d’obtenir des résultats efficaces de la thérapie plus rapidement et de favoriser le sentiment d’empowerment du client. 



Mon approche

«L’approche bio psychosocial est une approche que j’utilise personnellement et j’en vois les bienfaits chez mes clients. Une meilleure prise en charge de la problématique, une approche intersectorielle, qui met en perspective les liens entre les différents éléments de la situation et des résultats positifs rapides.


Si tu as des questions à ce sujet ou que tu as envie d’adhérer à une thérapie qui s’intéressera à tous les aspects de ta personne, je peux t’accompagner!»


Marjory Sériès

Thérapeute en relation d’aide 

Intervenante en santé mentale 




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page