par Marjory Sériès
Une pluralité de raisons sont bonnes pour consulter un thérapeute en relation d’aide. Le présent texte mettra en perspective 6 raisons qui peuvent être bénéfiques dans le cadre de l’adaptation de l’individu à son diagnostic de santé mental.

Marjory Sériès
Thérapeute en relation d’aide et Intervenante en santé mentale
Réussir à accepter la maladie
Alors que pour une personne il peut être difficile de recevoir un diagnostic de santé mentale, pour une autre, cela peut être soulageant d’avoir enfin des réponses à son état. Il existe un grand nombre de réactions émotionnelles possibles à la suite de l’émission d’un diagnostic, ce qui a un impact sur la capacité de l’individu à accepter sa maladie. Dans l’avenue où une personne se sent déstabilisée, dépourvue de repère et/ou ressent un choc suite à cette nouvelle, il pourrait être bénéfique pour celle-ci d’obtenir de l’aide à cet effet. C’est ici que la therapie en relation d’aide fait son entrée. Avec le thérapeute, la personne désamorcera l’intensité de sa perception à l’égard de sa maladie. Elle réduira la perception négative qu’elle a construite pour laisser place à une avenue davantage positive. L’acceptation se dévoilera à l’individu à la suite des séances thérapeutiques. Sa tendance à se juger aura diminué et il percevra la personne qu’il est comme étant davantage positive.

Trouver des stratégies pour s’adapter à la maladie
Chaque trouble de santé mentale vient avec son lot de symptômes. Bien que le thérapeute en relation d’aide ne soit pas en mesure d’effectuer des traitements auprès de sa clientèle, il peut aider la personne à s’adapter aux difficultés qu’il vit en lien avec ses symptômes. Pour illustrer la théorie, voici un exemple : si un client, qui a un troubles de la personnalité limite, à tendance à faire des distorsions cognitives, le thérapeute peut l’aider à trouver des moyens pour que ses pensées soient davantage rationnel, soit en lui donnant comme objectif de prendre des décisions se trouvant davantage dans une zone grise plutôt que d’aller dans un extrême à l’autre. Cependant, le thérapeute n’est en aucun cas disposé à faire une intervention visant à comprendre la nature des distorsions cognitives pour traiter le problème à l’aide de la psychothérapie. En ce sens, en consultant en psychothérapie, la personne aura davantage d’outils et de moyens pour pallier à ses pensées et comportements inadaptés en lien avec la maladie. C’est suite à une pluralité de séance que la personne pourra en voir les bienfaits dans son quotidien. Le nombre de séance varie d’une problèmatique et d’un individu à l’autre. Parfois, l’on voit des améliorations après une seule rencontre puis à d’autres occasions plusieurs thérapies sont nécessaires.
Minimiser les impacts de la maladie sur sa vie
Dans le cas où la mise en place de moyens et d’outils n’est pas efficace ou bien si ça ne peut s’appliquer à la situation de la personne, le thérapeute en relation d’aide peut aider la personne à minimiser les impacts de la maladie sur son quotidien. D’une part, le thérapeute peut aider la personne à trouver et mettre en place des stratégies d’adaptation (alternatives). Cela permettra d’éviter que la personne vive des pertes significatives en raison des symptômes de sa maladie. Par exemple, si une personne éprouve des difficultés à s'exprimer calmement, car elle a des excès de colère dû à sa difficulté de gestion des émotions. Le thérapeute peut amener l’idée de s’exprimer auprès de ses proches en utilisant des lettres lors de situations particulières. De ce fait, la personne conserve sa capacité à pouvoir s’exprimer en utilisant un moyen alternatif. Elle s’est donc adaptée à sa situation.
Reprendre confiance en soi
Augmenter sa confiance en soi peut amener une personne à mieux vivre avec son diagnostic de santé mentale. Pour ce faire, le thérapeute peut aider la personne à apprendre à se connaître. Ainsi, la personne sera davantage capable d’user de ces forces et d’accepter ses faiblesses, ce qui aura comme effet d’augmenter sa confiance. Le thérapeute peut également intervenir en valorisant les aptitudes et les forces de la personne. De ce fait, la personne se reconnaîtra davantage de qualité et aura une perception de soi plus positive. En effet, il peut être pertinent que le thérapeute réflète et renforce les forces de la personne en les mettant à profit, car il peut parfois être difficile pour les individus de se valoriser eux-mêmes. Cela leur permet donc d’avoir une vision plus réelle des belles personnes qu’elles sont. Enfin, le thérapeute peut enseigner à l’individu comment il peut être bienveillant envers-soi. En pratiquant l’auto-compassion, l’individu augmentera son amour pour soi, ce qui fera grandir son sentiment de confiance.

Apprendre à avoir des relations saines malgré les enjeux de la maladie
Le thérapeute aide son client sur plusieurs points en ce qui concerne ses relations interpersonnelles. Il peut, entre autres, donner des conseils sur la manière dont le diagnostic peut être annoncé aux proches. Il peut également aider l’individu à maintenir des relations saines avec ses proches notamment en faisant de l’enseignement sur la communication non-violente. Également, il peut arriver que certains proches aient des préjugés quant à la maladie diagnostiquée ou bien qu’elle soit peu informée à son sujet ce qui amène des freins de compréhension. Dans ce type de situation, le thérapeute peut aider son client en lui apprenant à mettre en place une autre dynamique relationnelle pour se respecter. Finalement, il est également possible de faire une rencontre systémique si le thérapeute le juge nécessaire. Ceci consiste à faire une rencontre avec les individus avec lesquels la situation est problématique pour trouver des solutions pour améliorer celle-ci.
Contrer les effets des stéréotype et de l’auto stigmatisation
Malheureusement, le cadre de la santé mentale ne fait pas exception à la règle, il y a des stéréotypes. Qui n’a pas entendu qu’une personne avec un diagnostic de schizophrénie était dangereuse ou bien qu’une personne qui a un trouble de la personnalité limite à nécessairement de grosses sautes d’humeur incontrôlable ? Ce sont entre autres certains stéréotypes que l’on peut entendre dans notre société. En vrai, l’on pourrait en prouver le contraire à l’aide de données probantes assez facilement. Néanmoins, ces stéréotypes ont un impact sur la personne ayant un trouble de santé mentale. Cela peut l’amener à se donner elle-même des préjudices en s’auto-stéréotypant. C’est-à-dire la tendance à s’attribuer à soi-même les stéréotypes répandu dans la société d’un trouble de santé mentale. Ceci peut être très lourd à porter pour un individu, ce qui peut également avoir un impact sur sa capacité d’acceptation de la maladie. Le thérapeute en relation d’aide peut aider l’individu à déconstruire le stéréotype qu’entretient la personne en favorisant l’utilisation d’une pensée rationnelle et objective sur soi.

Et pour les autres sujets?
Il est certain que le thérapeute en relation d’aide peut également aider la personne sur d’autres aspects tel que les événements de vie difficile, la gestion des émotions, le cheminement personnel etc., puisque la majorité est formée pour toucher à une pluralité de sujet selon leur champ de connaissance.

Marjory Sériès
Thérapeute en relation d’aide
Intervenante en santé mentale
Comments